Familiale Luxe 1968


En Allemagne, certaines voitures ont une plaque rouge.

Celle que nous voyons ici est une plaque 06 (car sa numérotation commence par 06). Ces plaques sont attribuées à des sociétés dans le domaine de l’automobile (concessions, garages), afin de pouvoir effectuer des trajets avec des véhicules non immatriculés ou sans contrôle technique. Ces plaques appartiennent à la société et peuvent être utilisées dans n’importe lequel de leurs véhicules, et incluent une assurance.

Il existe aussi des plaques rouges 07 (numérotation commençant par 07) pour les voitures ayant plus de 30 ans et n’étant pas assurées ou ne disposant pas de contrôle technique. Ces plaques ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’une réparation ou de l’entretien du véhicule, c’est à dire pour de courts essais routiers ou des trajets menant le véhicule vers un garage, mais pas pour faire le plein d’essence ! Il est aussi autorisé de s’en servir lors de rassemblements ou rallyes historiques.

Par ailleurs et pour être complet, il existe en Allemagne un système d’immatriculation « historique » ( « historisch » ) spécifique pour les véhicules en très bon état ayant au moins 30 ans révolus. Il s’agit d’une plaque normale avec un « H » supplémentaire ajouté en fin de numéro. Si par exemple vous habitez Mannheim et que votre belle arbore fièrement un « MA-DS 1972 », alors lors de son passage en plaque historique, sa plaque deviendra un « MA-DS1972H », mais gardera le même format et restera donc avec lettrage noir sur fond blanc.

Mais revenons à
cette voiture. Elle vient tout juste d'être importée en Allemagne, en provenance de France. Elle est actuellement (2021) en vente et, devant son intérêt, j'ai vraiment envisagé de la faire revenir en la payant cash.

Mais je dois reconnaître que je suis plus dans la réflexion sur une réduction de mon parc, qui roule de moins en moins, et qui est chassé par des endoctrinés, qui lui interdisent de plus en plus une utilisation normale dans ma ville, Paris.

Je laisse donc cette merveille à d'autres!

 

Ici des points d'usage de cette voiture qui a justement (à mes yeux) le charme de ne pas être parfaite

 

Et le point clé est celui-ci: c'est une Familiale en finition Luxe. C'est rarissime.

En fait cette voiture est la seule référence connue pour illustrer cette finition sur le millésime 1968, avec son absence de montre, ses tapis en plastique, ses sièges en bufflon et ses panneaux de portes type Luxe.

 

 

 

Un point qui m'a surpris sur cette voiture est la couleur des panneaux de portes.

En effet, sur cette autre voiture millésime 68 en finition Luxe, qui était ma seule référence jusqu'à présent, on voit que les panneaux de portes sont encore gris clair, comme en 1967.

 

Conclusion:

- en 67 c'est sûr, les panneaux Luxe sont gris clair

- en 69, c'est sûr, ils sont d'une couleur assortie aux sièges

 

- en 68, les deux seuls exemples que j'ai sont en contradiction: l'un est gris clair, l'autre est assorti aux sièges.

A ce stade je suppose que le changement a lieu en cours de millésime.